Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'ancienne école de musique d'Ernée, pour ses 300 ans, ouvrira exceptionnellement ses portes sous la thématique d'un Urbex maritime et artistique.
" Urbex pour exploration urbaine, car les lieux ne sont plus occupés depuis deux ans et sont dans leur jus, explique Pierre Maigne. Une chapelle, un grand escalier et des salons avec boiseries seront ouverts au public."
Découvrir le décor atypique d'un grand hôtel particulier
Des informations inédites de l'histoire du lieu y seront présentées pour la première fois, notamment des dessins datant des années 1830, avant la construction de sa chapelle. "Urbex aussi par la présence de la nature mise en perspective par le travail des artistes présents, poursuit Pierre Maigne. S'il peut paraître curieux d'accoler l'adjectif maritime à cet urbex au cœur de la Mayenne, c'est que son constructeur et sa famille font partie des grands marins de Louis XIV et que la préparation militaire maritime de Laval porte leur nom : chef d'escadre des Nos."
Cette exploration sera l'occasion de découvrir les liens qui ont toujours existé entre l'intérieur des terres et le monde maritime : "La corderie Lancelin d'Ernée le montre d'ailleurs toujours de nos jours." Le décor atypique d'un grand hôtel particulier du début du XVIIIe siècle, particulièrement intéressant par son architecture et son histoire, sera mis en valeur par l'exposition d'artistes du collectif 7JDA.
Ce collectif regroupe des artistes qui œuvrent à Ernée, en Mayenne, à Paris, en France et à l'étranger. Ils sont sculpteurs (Marie-Aline Maigne, Hélie Flepp, Amaury de Gastines et Gaspard Maigne), photographe (Yvonne Dumas-Milne-Edwards) et peintres (Laura Meerloo et Pierre Maigne). À cette occasion, il sera possible de les rencontrer et d'admirer les œuvres qu'ils présentent, certaines spécialement conçues pour l'événement.
Pratique : samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h. 7, rue Jeanne-d'Arc à Ernée (parking sur la place de la mairie). Tél. 06 58 13 20 44.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.