À peine rentré, il réalise déjà : "On a marqué quelque chose". Difficile de dire ce qui aura été le plus marquant : la ferveur de l'événement, l'organisation sans précédent ou le prestige des lieux français. Au total, l'Ahuilléen a participé à trois épreuves. Avant un passage en équipe et une cinquième place obtenue, le Grand Prix Individuel a valu au duo la quatrième place du tableau. Alors oui, certains lui diront que c'est la médaille en chocolat, lui préfère voir le verre à moitié plein : "Ça veut dire qu'on est le 4ᵉ meilleur couple planétaire". Ce couple justement, c'est lors du Grand Prix Individuel Freestyle qu'il s'est exprimé et révélé, grâce à une histoire musicale à trois allures. "On voulait une musique qui nous représente : c'est nous, on se promène en finesse mais avec toute la puissance qu'on peut dégager".
L'importance de sa femme Maud
Mais derrière ces performances, il y a Maud, l'épouse de Vladimir. Il lui a délégué, avec une confiance totale, l'organisation et la gestion des problèmes qui pouvaient avoir lieu aux écuries. C'est elle qui était sur place pendant que son mari continuait sa préparation sportive et récupérait des épreuves passées au village olympique. Un fonctionnement qui l'a "libéré de tout" et lui a permis d'être disponible, physiquement et mentalement, à l'heure des compétitions.
"On se connait par cœur"
Quand Vladimir parle de son duo avec Pégase Mayenne, il utilise le mot "osmose". Quand l'un est serein, l'autre l'est aussi. Il explique "avoir une confiance totale, c'est un travail que l'on monte de toutes pièces et nous l'avons parfaitement réussi avec lui".
Alors oui, quelques fautes techniques auraient pu être évitées mais avec cette puissance qui les réunit, rien ne pouvait les arrêter. Et si le public était aussi un des éléments de ce succès ? Entre la famille et les amis proches, c'est une vingtaine de personnes qui se sont déplacées pour l'encourager, le soutenir et le pousser. "Tous avec Vladimir Vinchon", voilà ce que l'on pouvait lire sur les t-shirts roses créés pour l'occasion. Et au cœur de cette bulle de soutien, il y avait ses filles. "Avant que la reprise ne commence, une de mes filles a crié papa, ça m'a motivé et donné encore plus de forces". À quelques places de gradins, d'autres spectateurs avaient un t-shirt conçu pour l'occasion : "La Mayenne aime les jeux".
Rendez-vous à Los Angeles
Environ 450 Mayennais étaient présents pour soutenir Vladimir Vinchon et les autres Mayennais qui concouraient ce jour-là. Une délégation qui l'a porté et qui incarne ses valeurs : "Quand j'ai décidé de construire Paris, je voulais emmener la Mayenne." Mais Paris ne s'est pas fait en un jour. Cette compétition non plus. C'est le fruit d'un an et demi de travail et d'organisation. Pour le sportif, il est maintenant temps de retrouver son cocon familial pendant que Pégase Mayenne profite d'un séjour en balnéo. "Les Jeux de Paris, c'est exceptionnel". Rendez-vous à Los Angeles ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.