4 millions : c'est le nombre de visiteurs qui ont été accueillis en Mayenne depuis le début de l'année 2024 d'après les premières estimations du département.
"Sur juillet et août, les chiffres ne sont pas définitifs. Avec les Jeux olympiques, les retombées seront à mesurer dans cinq-dix ans", explique Marie Le Calonec, directrice de Mayenne Tourisme.
Un million à rester au moins une nuit
Parmi ces quatre millions, les trois quarts sont de passage pour la journée en passant plus de quatre heures et un million à passer au moins une nuit dans le département.
"Laval reste la première destination avant la Bretagne. Il arrive que les gens fassent escale en Mayenne avant de repartir", explique l'une des employés de l'hôtel Best Western. Des visiteurs issus de l'Ile de France ou de l'Ille-et-Vilaine viennent pour le travail ou des excursions.
Les causes d'une baisse de tourisme en Mayenne
"Aujourd'hui, les gens préfèrent épargner plutôt que de dépenser", explique Joël Balandraud. Malgré une hausse de 2 % par rapport à 2023, la Mayenne a été impactée par les événements de l'été (météo, politique, baisse du pouvoir d'achat) qui ont influencé la fréquentation touristique. "Auprès de la population, ça a créé de l'incertitude", ajoute-t-il. Les campings et les gîtes ont été les premières victimes. "En juillet, on travaille toujours, sauf que là, c'était calme avec une forte baisse de fréquentation", explique l'une des employés d'Eden Villages. La Mayenne mise sur l'organisation d'événements tels que le Mad Jacques vélo pour redynamiser le tourisme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.