Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont achevés avec une géante célébration de clôture au Stade de France. Fin de cette belle aventure olympique pour Paris et tous ses acteurs. Ema Lepy, badiste à l'US Changé badminton, raconte son expérience. "Après avoir officié sur les Jeux olympiques en tant que volontaire, je suis passé officielle technique lors des Jeux paralympiques, explique Ema. Du 26 août au 3 septembre, j'étais présente sur le site de la Porte de la Chapelle Arena pour les épreuves de parabadminton en tant que juge de ligne." Sous l'autorité de l'arbitre, le juge détermine la validité d'un point en contrôlant la ligne dont il est entièrement responsable.
Au plus près des terrains
"J'étais au plus près des terrains, c'était vraiment chouette. L'ambiance était similaire à celle des JO, pourtant il n'y avait pas grand monde au début. Jour après jour, la salle se remplissait, ça fait chaud au cœur. Les athlètes paralympiques méritent ce public et cette ambiance, raconte Ema. C'était beau à regarder, j'ai énormément de respect pour ces personnes. Elles se battent jusqu'au bout malgré les différences de niveau." La jeune changéenne était logée au village olympique car il y avait moins d'athlètes que pour les JO. "C'était génial, on a été mis directement dans le bain. On mangeait comme les athlètes, on dormait sur les lits en carton, on a pu goûter les muffins au chocolat qui ont fait fureur sur les réseaux sociaux pendant les JO."
De grandes émotions
Ema a fait beaucoup de rencontres. "J'ai rencontré plein de juges de ligne étrangers, on a pu échanger et c'était hyperintéressant. J'ai partagé ma chambre avec une juge de ligne allemande, c'était trop cool, on a bien discuté même si on n'avait pas les mêmes horaires."
Le retour à la réalité risque d'être difficile. "Si je pouvais résumer ma semaine en quelques mots, je choisirais motivation, partage, bienveillance et grandes émotions. J'ai pu vivre un rêve éveillé. Maintenant, il faut revenir à son quotidien et c'est vraiment dur de se dire que c'est terminé. Faire les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques a été une vraie chance, je suis très reconnaissante d'avoir pu participer à ces deux évènements majeurs dans le monde du sport." Désormais, Ema espère que le monde du sport para se développe un peu plus grâce aux Jeux paralympiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.