Ils sont installés dans les locaux de l'ancienne boulangerie, sur la place de l'église. Le P'tit Campo est ouvert tous les mardis, vendredis, samedis et dimanches matin. Il fait également dépôt de pain et un bric-à-brac est ouvert le samedi ; des objets sont revendus à petit prix.
« Je suis arrivée de Bretagne il y a trois ans, dans le village, décrit Morgane Renault, une des coprésidentes qui s'occupe du P'tit Campo. Avec quelques personnes, nous avons fait quelques sondages au niveau habitants pour avoir leur avis sur la fondation d'un café participatif. »
L'ouverture a eu lieu en septembre 2022. En janvier 2023, le bureau était constitué, mais quelques mois plus tard, "nous n'étions plus que deux personnes pour tout gérer. Lors de l'assemblée générale suivante, nous avons constitué une équipe de dix coprésidents et une vingtaine de bénévoles âgés de 30 à 80 ans. Ils viennent de Champgenéteux et des villages alentour". Depuis, les activités fonctionnent bien. « Aux beaux jours, nous installons un barnum dans le grand jardin derrière, pour des concerts, des spectacles, des repas. En deux ans nous avons organisé une dizaine de soirées avec repas, avec succès, puisqu'environ 150 personnes étaient présentes à chaque fois. » Le café est aussi un lieu créatif, tous les mois s'y tiennent un Repair'café et des animations scientifiques.
Des animations par dizaines
Outre les concerts, ce sont également d'autres rencontres qui sont organisées : un marché, un stage de chant, un thé dansant, une bourse aux vêtements, un concours de belote, une journée de la science et de la réparation, du théâtre d'improvisation, un atelier graffiti, etc. Les murs permettent d'exposer les artistes locaux, peintures, photographies, ou d'autres expositions. "Nous animons aussi des chantiers participatifs avec d'autres structures, comme le foyer Blanche-Neige de Bais et la Corne d'abondance d'Évron, continue l'intarissable présidente. Cet été nous avons accueilli le chantier Argent de poche ainsi que le festival des rencontres musicales en Coëvrons et nous avons reçu le trophée des Coëvrons pour la catégorie "un territoire humain et solidaire", ce qui est une reconnaissance de nos actions. Nous souhaitons être un café ouvert aux initiatives des habitants."
Prochain rendez-vous le samedi 21 septembre
Le 21 septembre, à partir de 17h, spectacle jeune public jusqu'à 3 ans, Gagon ne veut pas dormir par la Compagnie A Luna Théâtre. L'histoire est celle d'un jeune raton réveillé en pleine nuit qui file réveiller sa maman pour qu'elle lui donne des idées d'occupation. Maman ne l'entend pas de cette oreille, il faut rendormir ce petit raton coquin.
Dès 20h, suite de la soirée avec Sans conte ni quête de Charles Dauvergne, et ses histoires sans queue ni tête ! "Venez avec votre meilleure soupe, sa recette et votre bol et régalons-nous ensemble. Si vous souhaitez être bénévole n'hésitez pas à pousser la porte !" conclut Morgane.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.