À l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, l'association Chapelles Oratoires Calvaires ouvre les portes de la chapelle Saint-Mathieu aux visiteurs. Restauré par l'association, l'édifice religieux accueillera une exposition d'œuvres réalisées par Joseph Cousin.
Des dessins à base de mines de plomb et des peintures à l'huile seront présentés, et auront la particularité d'être, en majorité, des œuvres cubistes. "Ce que je travaille le plus c'est le cubisme, car c'est un regard original et ça laisse place à la création, je n'ai pas de support", explique Joseph Cousin.
Un goût pour le cubisme
Peignant depuis plus de 40 ans, ce dernier a vécu une expérience fondatrice qui l'a amené à développer son goût pour le cubisme. "J'ai participé, il y a une vingtaine d'années, à un stage à Moly-Sabata, une résidence d'artistes en Isère, où j'ai pu travailler les techniques d'Albert Gleizes, un peintre cubiste du début du XXe siècle. Après cette forte expérience, j'ai continué à travailler pour arriver à un style personnel de composition cubiste."
Admettant avoir "un sens inné" pour le dessin, Joseph Cousin a travaillé avec les peintres lavallois Philippe Le Gouaille et Roger Cailleté, mais aussi avec le sculpteur mayennais Louis Derbré. "C'est grâce à ces artistes, avec qui j'étais très liés, que j'ai pu travailler le dessin et la peinture, explique l'homme de 75 ans. J'ai également pu me former en participant à beaucoup de salons et d'expositions, aussi bien en France qu'à l'étranger, car il faut voir pour pouvoir progresser."
Joseph Cousin sera présent lors des deux jours de l'exposition "pour voir les questions et réactions des visiteurs".
Pratique : Samedi, de 14h à 18h, et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h, exposition et visite de la chapelle Saint-Mathieu, située au lieu-dit La Croix-au-Bal, route de Niort.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.