Depuis le printemps, le CPIE Mayenne anime un programme pédagogique en partenariat avec la Communauté de communes des Coëvrons et le centre social Le Trait D'union : le projet "Main dans la main dans les Coëvrons". Tout récemment, l'atelier de jardinage au naturel animé par le CPIE, avec le chantier d'insertion Vert Avenir, a permis de récolter les pommes de terre du jardin cultivé collectivement. Celles-ci seront distribuées dans les paniers de l'aide alimentaire proposés par le chantier.
En ramassant des pommes de terre dans leur jardin à Sainte-Suzanne, des membres du chantier d'insertion Vert Avenir ont fait une trouvaille dans la terre. En effet, trois chrysalides d'environ 7 cm de longueur, d'un brun foncé et brillantes, mais qu'est-ce donc ? Il s'agit en fait de chrysalides du papillon de nuit : le Sphinx à tête de mort (son nom vient du motif de son thorax qui évoque une tête de mort) ! Ce grand papillon d'environ 13 cm d'envergure est un migrateur, présent en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Les Sphinx à tête de mort éclosent courant septembre
Ces chrysalides n'étaient pas là par hasard : très grosse, la chenille de ce papillon (environ 15 cm de longueur) apprécie beaucoup le feuillage de la pomme de terre, qu'elle grignote de juillet à octobre. Ensuite, elle s'enterre pour se transformer en chrysalides et éclore courant septembre. Pour les préserver pendant la session de jardinage, les chrysalides ont été mises de côté, toujours enveloppées de terre.
Ramenées au CPIE Mayenne par une salariée, deux chrysalides ont déjà éclos, au chaud, dans les bureaux de l'association environnementale. Le temps de prendre quelques photos en souvenir et de les laisser s'échapper à la tombée de la nuit car ils ont de nombreux kilomètres à parcourir pour retourner encore plus au chaud, en Afrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.