La 14e édition du Prix littéraire du deuxième roman, c'est parti ! Sous l'égide de Lecture en tête, l'association lavalloise pour la défense et la promotion des littératures contemporaines, qui succédera à Benoît Coquil pour Petites choses (Rivages, 2023) ? Qui sera le lauréat de cette belle édition 2025 ? "La démarche vise à distinguer un écrivain que nous avions déjà salué à Laval pour son premier roman, c'est une façon d'accompagner et de soutenir ces nouveaux auteurs, c'est un peu un pari aussi", explique Anne-Sophie Denou, coordinatrice de projets à Lecture en tête, devant le parterre des onze jurés de la première sélection, attentifs à leur mission. Venus d'horizons différents, les jurés-lecteurs sont infirmiers ou enseignants, psychologues ou encore retraité, âgés de 26 à 73 ans.
Pouvoir débattre en présentiel
"Sur les 13 titres concernés cette année, le comité s'engage à lire toute la production et à en discuter lors de réunions mensuelles organisées au local 28 Grande rue, afin de délibérer et sélectionner en décembre les cinq romans finalistes".
Citons parmi les sélectionnés Gaël Faye pour Jacaranda, paru chez Grasset, Lune Vuillemin pour Border la bête à La Contre-allée, ou encore Céline Righi pour Les choses de la nuit aux éditions Le Sonneur. Lino, un jeune juré prend la parole : "C'est ce qui fait la particularité de ce Prix, on peut débattre en présentiel, c'est passionnant et c'est rare !" Chacun aura la parole, les échanges sont toujours bienveillants et constructifs.
Un lauréat valorisé
Un jury final de huit lecteurs, toujours arbitré par Sorj Chalandon et Yahia Belaskri, en présence du lauréat précédent Benoît Coquil, désignera l'heureux élu.
Ce dernier sera mis à l'honneur lors du Festival du 1er roman, qui se déroulera cette année du 24 au 27 avril dans les locaux du 40 à Laval.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.