Il fait très chaud sur la propriété agricole des Morel au lieu-dit La Grande Vieuville, à Juvigné, ce mercredi midi 18 septembre. Depuis 9h, les flammes rongent tout le bâtiment agricole et les 200 tonnes de paille, 500 tonnes de foin, 10 tonnes d'engrais et deux tracteurs qui se trouvaient à l'intérieur.
« J'avais tout dedans »
« On ne sait pas d'où ça vient, concède Fabien, le propriétaire des lieux. J'avais tout dedans. » L'agriculteur a perdu toutes ses semences de l'automne dans l'incendie. Il ne chiffre pas encore le préjudice causé, mais il se dit ému des événements. « Ça va nous ruiner longtemps », lâche sa conjointe.
Au total, 33 sapeurs-pompiers venus de 10 centres de secours différents, dont deux d'Ille-et-Vilaine, ont afflué toute la matinée. Bilan, « 14 véhicules, essentiellement d'incendie, ont été déployés », informe le capitaine Lionel Berny, chef de colonne pour le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 53).
Le feu circonscrit et maîtrisé dans la matinée
« Sur cette intervention, nous avions une problématique liée aux engrais, poursuit-il. Il peut y avoir avec eux des risques d'explosion en cas de présence d'azote, comme cela avait été le cas sur l'usine AZF de Toulouse. Il peut aussi y avoir des dangers par la toxicité dégagée par des décompositions d'éléments. »
À midi, le feu était circonscrit et maîtrisé. « Nous cherchons désormais à désépaissir pour que nous puissions pénétrer en profondeur ce feu. » Pour cela, le chef de colonne comptait sur l'arrivée d'un engin manuscopique (chariot élévateur) pour lever et déplacer les fourrages.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.