Raconter, ou plutôt conter, l'anime ardemment. Le conteur Olivier Hédin, président de la Compagnie Oh !, semble être capable de parler de tout et de rien pendant des heures. Enfin, surtout, celui qui créa Hyppolite le crieur public (2011-2016) sait causer des contes. Il les aime tant qu'il organise tous les deux ans un festival à La Chapelle-au-Riboul : Les Contrées ordinaires.
Cette année, l'évènement prend une tout autre dimension. "La bibliothèque départementale de la Mayenne, par le biais de Valérie Gendry, cheffe de service action culturelle, a voulu nous offrir une portée territoriale, s'enthousiasme Olivier Hédin. Elle nous ouvre tout le réseau des bibliothèques du département. Nous ferons ainsi au moins un spectacle par communauté de communes."
La Compagnie Oh ! sera en tournée du mercredi 25 septembre au jeudi 17 octobre, avant son festival les 18 et 19 octobre. "Cela nous faisait neuf spectacles. Mais certaines collectivités n'en voulaient pas qu'un seul ! Donc nous avons ajouté trois dates à notre calendrier."
Jérôme Aubineau et Philippe Meunier
Olivier Hédin donne d'abord rendez-vous dans le Bocage mayennais. Mercredi, Jérôme Aubineau et Philippe Meunier présenteront Marchand de Fables à 16h à la médiathèque de Gorron et à 20h à celle de Landivy. "Jérôme, c'est mon cousin de cœur, présente le conteur. Il est très militant mais parle des choses avec légèreté."
Et de préciser : "Il travaille dans le milieu depuis 25 ans et a commencé sa carrière en Vendée… Pas la terre la plus accueillante pour nous à l'époque ! Il ne conte plus seul. Philippe Meunier est avec lui en tant que musicien. Aujourd'hui, Jérôme calque ses mots sur les rythmes." Dans ce spectacle, le narrateur revisitera les contes de notre enfance.
Pierre-Olivier Bannwarth
À la suite de cette première date, la Compagnie Oh ! offrira à Pierre-Olivier Bannwarth la scène de la salle des fêtes d'Andouillé. Mardi 1er octobre à 20h, le conteur professionnel narrera L'Arbre qui plantait des contes. "Une fresque d'histoires et d'évènements légendaires bientôt désertée par le petit peuple féerique, et la magie disparaître du cœur des habitants."
Pierre-Olivier Bannwarth offrira trois autres spectacles, mercredi 2, vendredi 4 et samedi 12 octobre. Il sera respectivement à la médiathèque d'Evron (20h), à celle de Meslay-du-Maine (20h) et de Craon (15h) pour son œuvre Les Contes de la ruche, "moment de plénitude dans lequel rires et émotions s'entremêlent".
Anne Boutin-Pied
Pour le reste de la tournée, place à Anne Boutin-Pied, "spécialiste du jeune public originaire d'Orléans". Mercredi 9 à Saint-Pierre-des-Nids (10h30), samedi 12 à Saint-Ouën-des-Toits (11h) et dimanche 13 à Prée-d'Anjou (10h30), elle présentera Les Grands-mères, histoires de mamies du monde entier.
Entre-temps, jeudi 10, l'artiste passera à la médiathèque d'Ambrières-les-Vallées (10h30) pour conter Sleeping, "un spectacle qui parle de la nuit, du dodo qui ne vient pas toujours…". Et vendredi 11, elle sera à l'auditorium du Grand Nord à Mayenne pour Ding Dong, spectacle vibrant sur les migrants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.