Jeudi 19 septembre, les gendarmes de la Mayenne ont mené plusieurs opérations de contrôle dans les transports scolaires à Meslay-du-Maine, Château-Gontier et Cossé-le-Vivien.
Les militaires avaient un objectif bien précis : sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques aux abords et dans les transports. 27 cars ont été contrôlés ainsi que près de 300 élèves. « Des opérations de ce type seront menées tout au long de l'année scolaire », préviennent les forces de l'ordre.
Les bonnes pratiques autour des transports scolaires
Les règles à respecter sont les suivantes, elles concernent tout aussi bien les parents que les élèves. Il ne faut pas traverser ni devant, ni derrière un car à l'arrêt mais attendre que ce dernier soit parti. Les parents doivent attendre du côté de l'arrêt pour éviter que les enfants ne traversent. Écouteurs et téléphones distraient l'attention. « Tous les sens doivent être en éveil au bord de la route », préviennent les gendarmes. À bord du car, les enfants doivent porter la ceinture de sécurité afin d'éviter une éjection en cas d'accident. « Il convient d'adopter une attitude respectueuse envers les autres usagers et le conducteur. » Les contrôles de la maréchaussée ne portaient pas uniquement sur les élèves et leurs parents. Les militaires ont également contrôlé les conducteurs ainsi que l'état des véhicules transportant les enfants. Le gilet réfléchissant, donné aux élèves n'a également pas vocation à rester dans le sac à dos : il permet, notamment quand les journées se réduisent, de mieux voir les enfants sur le bord des routes ainsi qu'à l'arrêt de bus.
11 500 élèves circulent sur le réseau Aléop en Mayenne qui assure 340 circuits pour 2 500 points d'arrêt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.