Quand il en parle, David Herrier a encore des frissons. Samedi 31 août et dimanche 1er septembre, avec son binôme Anthony Ramon, il a participé à une étape de la Coupe de France Promosport de moto. « C'était un moment magique », se rappelle-t-il quelques jours après la performance dans sa pizzeria Le Réconfort, à Martigné-sur-Mayenne.
Il faut dire que les deux hommes ont tout fait pour être en forme sur la grille de départ : création de leur Team Le Réconfort 469, séances d'entraînement, et plusieurs trackdays, journées de roulage sur circuit. Au Mans, un circuit qu'David et Anthony connaissent très bien pour avoir roulé plusieurs fois dessus, ils sont arrivés avec un objectif précis en tête : « Faire partie du top 20. »
« Les jours qui ont précédé la compétition ont été particulièrement stressants, se souvient David Herrier. Étonnamment, le jour J nous étions très calmes. » Un calme qui leur a permis d'affronter les épreuves de qualifications avec confiance malgré la pluie. « Nous n'avons pas l'habitude de piloter sur une route mouillée. » À l'issue de cette première étape, Anthony se place 20e et David 21e.
« Nous n'avions jamais roulé avec autant de pilotes sur la piste »
Le lendemain, le dimanche 1er septembre, les deux amis ont affronté les autres concurrents lors de la course, dont quelques anciens grands noms de la scène française. « La toute première a laquelle nous participions, continue David. C'était impressionnant, nous n'avions pas l'habitude de conduire avec autant de monde sur la piste, et je ne parle même pas du nombre de commissaires ! »
Anthony et David se sont glissés dans leur bulle pour passer le premier virage - et tous les suivants. Pas de chute à noter, un très bon début pour les deux Mayennais. « Au final, je me classe 22e et Anthony termine à la 18e position. »
Un objectif presque rempli pour la Team Le Réconfort 469. « Nous avons fait quelques erreurs de débutants, comme débrancher les couvertures chauffantes de nos pneus trop rapidement. » Anthony et David se sont ensuite nourris des conseils des plus expérimentés qu'eux. Des indications qu'ils pourront mettre en place lors de leurs prochaines participations à la Coupe de France. « Nous souhaitons faire deux courses professionnelles par an. » Une chose est sûre : ce n'est pas sur le circuit du Mans qu'on pourra les trouver : « La Coupe de France n'y revient pas l'année prochaine. »
Des déplacements que leurs proches suivent avec attention. Ils étaient nombreux présents dans les gradins du Mans lors du week-end de course pour les supporter.
Pratique Contact : teamlr469@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.