Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et patrimoine maritime. Voilà le thème de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) qui permettent au public la découverte d'édifices publics ou privés ouverts pour l'occasion. Elles se tiendront ces samedi 21 et dimanche 22 septembre.
De nombreux acteurs de Mayenne Communauté ont préparé un programme pour l'occasion.
La Visitation à Mayenne
L'association Patrimoine du pays de Mayenne ouvre les portes de la Visitation, à Mayenne. Des visites guidées seront organisées tout au long de la journée pour découvrir des endroits habituellement fermés au public. Une exposition sur la vie des religieuses se tiendra dans le hall.
Samedi et dimanche, de 14h à 18h. Gratuit.
Château du Fresnes à Champéon
À Champéon, le Château du Fresnes a été victime de son succès l'an passé. "On s'attendait à recevoir 200 visiteurs, au final ils étaient 2 000", raconte Gijs Stork, propriétaire du château. Pour ces JEP, lui et Angelo Tromp, second propriétaire du château, ont préparé un programme autour de la mer pour un public qu'il attend encore en nombre. "Nous avons trouvé plusieurs références maritimes dans le château, chacune d'entre elles sera expliquée sur une brochure que nous donnerons aux visiteurs."
Samedi et dimanche, de 10h à 18h. Gratuit.
La Vigie à Mayenne
Le mémorial des Déportés de la Mayenne sera également ouvert. "L'exposition actuellement visible est sur les 80 ans de la Libération", détaille Élodie Rolland, coordinatrice à La Vigie. Des visites guidées sont disponibles à la demande. Pour les familles, un jeu de l'oie sur la Seconde Guerre mondiale sera disponible.
Samedi et dimanche, de 14h à 18h. 3 euros par personne.
Château de Lassay- les-Châteaux
Le Château de Lassay, à Lassay-les-Châteaux, s'apprête à accueillir un public nombreux dans ses couloirs. En journée, le château propose des visites guidées dans l'ambiance d'époque. "Une cinquantaine de bénévoles seront costumés pour plonger les visiteurs dans l'ambiance", raconte Marie-France Thelier, bénévole.
Samedi, de 10h à 18h, et dimanche de 10h30 à 19h. Tarif : 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les tarifs réduits, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
Le soir, le château s'illuminera à la lumière des flambeaux pour des visites nocturnes. Les réservations sont fortement conseillées.
Samedi, à partir de 21h. Tarif : 12 euros pour les adultes, 8 euros pour les tarifs réduits, 5 euros pour les enfants à partir de 8 ans. Réservations : 06 18 22 78 33.
Pratique D'autres idées de sorties dans les pages Week-end. Le reste du programme : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.