Selon l'Organisation mondiale de la santé, une femme sur douze développe un cancer du sein au cours de sa vie, ce qui en fait le cancer le plus courant et la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Pour sensibiliser au maximum sur les risques de cette maladie, la campagne Octobre rose a été créée en 1985.
Faire bouger plus
C'est la deuxième fois que l'association L'Huisserie en Rose, qui regroupe une vingtaine de membres, organise cet événement. L'année dernière, 400 personnes étaient présentes lors de ce week-end de mobilisation, ce qui a permis de rassembler 2 700 €. "On espère rassembler tout autant de monde, confie Delphine Lemasson, présidente de l'association. Mais l'objectif n'est pas de performer ou de faire plus. Notre but est de faire bouger plus, d'inciter les femmes à faire de l'autopalpation ou des mammographies. Et surtout, de se rassembler auprès des femmes qui luttent contre le cancer du sein."
Cela va faire un an que l'association L'Huisserie en Rose prépare ce week-end.
Des nouveautés
"Nous allons encore décorer la ville en rose. Mais cette fois-ci, nous changeons de thème, afin que les gens ne se lassent pas." Et cette année, ce sont des animaux en matériaux de récupération qui décoreront la ville. "Il y aura des chouettes fabriquées à partir d'enjoliveurs et d'autres matériaux." Et pour les bénévoles, il est important de fabriquer ces décorations par eux-mêmes. "Quand on organise un événement comme celui-ci, on ne va pas acheter des choses, ça va à l'encontre de ses objectifs. Alors on cherche, on modifie, on transforme, on fait avec ce qu'on a. La seule chose qui est achetée, c'est la peinture", complète-t-elle.
"Cette année, une course de 10 km va être mise en place." L'année dernière, l'événement était organisé autour de deux marches, que l'association a décidé de conserver. Le week-end sera également animé par différents professionnels et des activités pour les petits comme les plus grands. "Autre nouveauté, des ateliers maquillage et un manège mécanique pour les enfants ont été mis en place." La participation aux marches et à la course s'élève à 10 €. L'argent sera reversé au comité départemental de la Ligue contre le cancer. Les parcours sont accessibles aux fauteuils roulants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.