Samedi 21 et dimanche 22 septembre, pour les journées du patrimoine, plusieurs animations étaient proposées à Ernée, dont certaines avaient un caractère exceptionnel.
C'est le cas notamment de la visite du musée municipal : celui-ci n'a pas été ouvert au public depuis au moins dix ans.
" Il est cependant possible de le visiter, sur demande auprès d'Anaïs, manageure tourisme du Cœur d'activité d'Ernée, notamment pour des enseignants qui voudraient venir avec une classe ", explique Régis Brault, conseiller municipal délégué à la culture.
Un travail de numérisation de quatre ans
Le musée regroupe plus de 1 000 pièces, allant du Paléolithique inférieur à l'homo sapiens, en passant par l'homo erectus et Néandertal, mais aussi de l'Antiquité au XXe siècle.
Elles ne sont pas toutes exposées. " Toutes les pièces ont été photographiées et réinventoriées, puis l'inventaire a été numérisé ", indique Bernard Bodinier, président du Gram, groupement de recherches archéologiques de la Mayenne.
" Cela a pris quatre ans, ajoute Régis Brault. Les membres du Gram ont fait tout un travail de fourmi qui a été validé par la Drac (NDLR : direction régionale des affaires culturelles). Désormais toutes les pièces sont inventoriées et entreposées. Tout est ainsi prêt pour la valorisation de notre patrimoine dans notre futur musée... mais pas dans l'immédiat ! "
Retour en 1964
Les autres visites organisées durant ces deux journées ont également attiré le public, même si dimanche, en fin d'après-midi, la pluie s'est invitée.
Quant au CinéMajestic, il a accueilli une soixantaine de personnes à la séance Ciné patrimoine. " Des personnes très intéressées et émues de revoir ces images de 1964, commente Régis Brault. Je pense à ce monsieur, très gentil, qui a revu sa femme qui était majorette à l'époque. Ces images l'ont vraiment touché car elle est décédée cette année. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.