Dylan Le Thénaff est conseiller numérique pour la mairie de Landivy depuis le 1er août.
La mission d'un conseiller numérique est d'accompagner les habitants dans leur usage du numérique et de les aider à développer leur autonomie avec les outils informatiques. Le dispositif existe depuis environ trois ans à l'échelle nationale.
Cela consiste notamment dans l'accompagnement pour l'utilisation d'ordinateurs, de smartphones, d'imprimantes... ou d'aide à la recherche internet ou à la gestion d'une boîte mail.
Ils sont environ une vingtaine sur le département de la Mayenne et sont issus de formations professionnelles variées, telles que l'informatique ou le domaine administratif.
Certains peuvent offrir également des services individuels à domicile.
Dylan Le Thénaff, quant à lui, a suivi un cursus audiovisuel à l'Université de Rennes. Il a ensuite travaillé pour la télévision en Bretagne. La période covid l'a par la suite conduit à une reconversion dans ce poste de conseiller numérique.
« Le poste de conseiller numérique demande une certaine polyvalence, des connaissances générales et un sens pédagogique, précise-t-il. Il s'agit principalement de retraités qui me sollicitent pour ce service. Ils souhaitent souvent acquérir la maîtrise d'Internet afin de pouvoir communiquer avec leurs enfants ou faire leurs démarches administratives en ligne. »
En plus des rendez-vous individuels, il anime également des ateliers numériques à la mairie de Landivy, sur des thèmes spécifiques comme, par exemple, un atelier généalogie ou la découverte de l'ordinateur. Les ateliers et les rendez-vous individuels sont gratuits et sur inscription auprès de la mairie de Landivy. Des ateliers sur la commune de Pontmain sont également en projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.