Les travaux avaient débuté en décembre 2023. Ils se sont achevés le 1er août 2024. Le réaménagement et l'amélioration thermique de la mairie sont enfin terminés. Vendredi 20 septembre, élus et habitants de la commune étaient présents pour leur inauguration. « Les lieux sont agréables, commente le premier magistrat de la commune, Daniel Doyen. C'était le projet du mandat. »
« Le sas d'entrée, énergivore, a été supprimé. Une porte plus large et automatique permet l'entrée sur le hall d'accueil du public. » L'ancienne salle du conseil a été réaménagée en deux bureaux, l'un pour le maire qui n'en avait pas et l'autre pour le secrétariat de mairie. Le hall spacieux permet l'accueil du public "sans que la secrétaire de mairie n'ait à ranger les dossiers en cours". La secrétaire de mairie, Céline Caravaca, y trouve un confort de travail bien appréciable. Un photocopieur à proximité permet de conserver les documents.
Le projet a été « bien réfléchi en conseil municipal et avec Aurélie », la secrétaire de mairie qui a depuis quitté la commune pour travailler à La Flèche. « Nous étions allés voir le nouvel aménagement de la mairie d'Oisseau et nous nous en sommes inspirés. »
"Le projet du mandat"
L'ancien point lecture fait désormais office de salle du conseil municipal. Il est équipé d'un rétroprojecteur qui permet l'affichage sur grand écran des documents contenus sur clef USB ou sur ordinateur. « Ce projet nous tenait à cœur. Les travaux correspondent à ce que nous avions imaginé. Nous en sommes fiers et satisfaits. »
Au fronton de la mairie où flotte le drapeau français, deux croix marquent ce lieu qui faisait fonction de presbytère et qui accueillait l'école des filles. C'est Jean Frachet, maire, qui avait commandité les derniers travaux en 1992. Les travaux s'élèvent à 154 945 euros, subventionnés à hauteur de 54 762 euros par la DETR, 15 667 euros par le Contrat de territoire et 42 000 euros par le Fonds de concours de Mayenne Communauté. De son côté, la commune a payé 84 504 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.