Rassembler avec une fête populaire plutôt que cliver avec un rendez-vous fait de conférences entretenant un certain entre-soi. À partir de cette philosophie, Fanny Goineau, chargée de mission animation du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), et Clémence Rondeau, vice-présidente à la transition écologique, organisent sous la bannière Mayenne Communauté la première Fête foraine de l'énergie.
Manège à traction humaine, vélo à barbes à papa...
Ce dimanche 29 septembre, les deux collègues de travail animeront avec diverses associations le parc du château de Mayenne dans le but de sensibiliser la population à la lutte pour le climat. "Notre objectif est de diminuer de 50 % nos émissions de CO2 d'ici 2050, par rapport à 2020, rappelle Clémence Rondeau. À mi-parcours de notre plan climat, nous voulions organiser une grande manifestation publique."
La fête commencera à 11h et se terminera à 17h. Un "village des énergies" sera ouvert tout au long de la journée avec de multiples activités. Un manège à traction humaine, une bataille de vélo pour allumer une lampe en premier ou un vélo pour faire des barbes à papa permettront notamment de se rendre compte de toute l'énergie nécessaire pour faire tourner les appareils des fêtes foraines... Tout en s'amusant.
"Se questionner sur ce qu'on produit et comment"
Outre ce village qui proposera aussi un escape game et des expériences scientifiques, trois temps forts rythmeront ce dimanche. À partir de 13h30, Hyppolite le crieur public de la Compagnie Oh ! fera son retour à Mayenne pour devenir la voix des visiteurs. À 15h, la compagnie Spectabilis jouera un spectacle-débat musical, Atmosphère, atmosphère. À partir de 12h, Payaso loco animera un atelier d'échanges et de création joyeuse.
"L'objectif de cette journée est de se questionner sur ce qu'on produit et comment", pose Fanny Goineau. Deux autres "évènements citoyens" suivront d'ici la fin de l'année, "afin d'impliquer davantage la population".
Pratique : de 11h à 17h dimanche 29 septembre au parc du château. Entrée libre. Restauration sur place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.