Vendredi 27 septembre, l'école primaire catholique d'Ernée a fêté son saint patron, saint Vincent de Paul. " Tous les ans, nous organisons un temps fort autour du 27 septembre, explique Matthieu Gautier, chef d'établissement. Cette année, cela tombe le jour même de la fête de saint Vincent de Paul ! C'est vraiment une journée particulière pour l'école, avec des ateliers spirituels."
Le thème retenu pour cette année est vivre ensemble, tous différents. Le matin, les enfants ont eu des ateliers de culture chrétienne et de catéchèse qui les ont amenés à réfléchir sur la différence.
Un don pour le réveillon solidaire fin décembre
Le midi, ils ont participé à une opération solidaire : le bol de riz. " Ce jour-là nous demandons au restaurant municipal de préparer un repas simplifié pour que les enfants pensent à ceux qui ne mangent pas à leur faim. Seules les matières premières nous sont facturées. " La différence entre le prix du repas facturé et le prix payé par les familles est reversée à une association.
" Cette année, nous voulions faire ce don à une association locale, dans le domaine du sport. Nous avons choisi le club de l'Elan et la trésorière de l'association, Catherine Le Beguec, est venue dans chaque classe présenter l'association. "
Grande lessive sur la différence
Ce don servira à organiser un réveillon solidaire fin décembre, pour les personnes isolées qui passent seules les fêtes de fin d'année. Les enfants participeront également à l'organisation de ce repas festif en préparant des décorations.
L'après-midi, un grand jeu collaboratif, Coach ta forme, proposé par l'Ugsel, a été organisé pour petits et grands. Les enfants ont également participé à des ateliers artistiques pour préparer la Grande lessive, un événement mondial qui aura lieu le jeudi 17 octobre et qui consiste à réaliser une œuvre d'art participative éphémère. " Le thème de cette année est pareil, pas pareil, ce qui rentre totalement dans notre propre thème sur la différence !"
La journée s'est terminée par une célébration présidée par le père Jean-Luc Roblin, curé de la paroisse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.