Dans le cadre d'un échange culturel avec la ville de Jalpa au Mexique, le conseil municipal de Saint-Denis-de-Gastines accueille depuis le 23 septembre des artistes mexicains. Lundi 30 septembre, Thierry Chrétien, maire de la commune, a inauguré l'exposition des peintres professionnels, Juan Solis et Alfredo Hernandez. Les œuvres de ces deux artistes mettent en valeur la culture artistique du Mexique ainsi que des tableaux plus personnalisés inspirés de la célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo et de son époux, Diego Rivera.
Une fresque au niveau du plan d'eau
" Cet échange culturel avec la ville de Jalpa, située dans l'État mexicain de Zacatecas, est né d'une démarche de Mélissa, épouse d'Ernesto Herrera, médecin généraliste depuis novembre 2021 dans la commune. Ils ont été les ambassadeurs de Saint-Denis-de-Gastines auprès du conseil municipal de Jalpa pour faire le lien ", détaille le maire, Thierry Chrétien.
Ce séjour, qui va se terminer à la fin de la semaine, a permis à des passionnés de participer à des ateliers de peinture (débutants ou expérimentés) avec les artistes peintres qui travaillent aussi sur la réalisation d'une fresque au niveau du plan d'eau du bourg. Le maire a également rappelé l'événement de ce samedi 29 septembre, Au coin du Foin, organisé par l'association Au Foin de la rue, qui a permis aux participants d'écouter la chanteuse mexicaine, Mélissa, dans un registre de chansons traditionnelles avant de partager des airs de musiques actuelles.
" Je tiens également à mettre à l'honneur, Ruben, président de l'association Familles unies pour Jalpa, pour son investissement dans ce projet. "
La fresque murale, l'exposition, les différents ateliers réalisés, les chansons de Mélissa sont plus que des souvenirs pour la population dyonisienne, qui pourrait poursuivre cet échange entre les deux pays.
Pratique Exposition à La Bagagerie jusqu'au jeudi 3 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.