Depuis trois saisons, Laurent Lairy, Olivier Frapolli et José Ferreira s'occupaient du recrutement au Stade lavallois. Désormais, deux hommes seront en charge de cette mission. Ousmane Dabo, ancien international français, s'occupera de l'effectif professionnel, et Johnson Soumahoro, ancien défenseur international ivoirien, aura pour rôle de dénicher des pépites afin de fournir les équipes jeunes allant des U17 à la Nationale 3.
Pas de grand bouleversement, mais une plus value qualitative
Cette réorganisation doit permettre au club mayennais de recruter dans un laps de temps plus court tout en gardant la même ligne directrice que depuis 2021. Si on suit l'historique des transferts du club depuis l'arrivée de Laurent Lairy à la présidence, cela se traduit ainsi : recruter des joueurs libres, se faire prêter des joueurs de Ligue 1 à gros potentiel en manque de temps de jeu et relancer des Français expatriés dans des championnats étrangers. Avec parfois des entorses à la règle, comme ce fut le cas dans les derniers jours du mercato cet été lors du transfert payant de Mamadou Camara.
Le recrutement pour la Ligue 2
De retour en Mayenne après la période de Covid-19, Ousmane Dabo sera en charge du recrutement pour l'effectif professionnel. Originaire de Laval, le joueur passé par l'US Forcéenne (1982-1985) est novice dans le domaine, mais a un profil qui a plu à Laurent Lairy. Le Lavallois vivra à l'intérieur du groupe et sera en lien avec le coach Olivier Frapolli qui restera le décisionnaire final et fera part de ses souhaits pour renforcer l'effectif de Ligue 2.
"Mon réseau était en sommeil, je vais commencer à le réactiver"
En globe-trotteur, l'ancien joueur de l'Inter Milan et de Manchester City privilégiera les stades à la vidéo. "Je vais essayer d'aller voir beaucoup de matchs en tant qu'observateur, car rien ne remplace l'œil du terrain", explique-t-il. Et son carnet d'adresses pourrait jouer. "Mon réseau était en sommeil, je vais commencer à le réactiver, on verra ce qu'on peut en tirer." Peut-on s'attendre à des arrivées dès le mois de janvier ? Le président coupe court, "au moment où je vous parle, on n'a pas de besoin", mais au gré des dynamiques, des objectifs et des potentiels départs ou blessures, tout pourrait évoluer d'ici le mercato hivernal.
Le recrutement chez les jeunes
Le cas Owen Kouassi en est le parfait exemple. Parfois, les meilleures recrues viennent du centre de formation. Johnson Soumahoro, joueur professionnel passé par Auxerre ou encore Amiens, sera missionné pour dénicher des talents. Avec une priorité donnée aux territoires des Pays de la Loire, de la Bretagne et de la Normandie. "Il y a parfois de très belles aventures, mais il y a aussi un taux d'échec très important chez les jeunes déracinés", analyse Laurent Lairy. Riche vivier, le secteur d'Ile-de-France sera en partie délaissé sauf exception, car très concurrentiel.
De son côté, Johnson Soumahoro a deux critères primordiaux pour son recrutement : le savoir-être et le savoir-faire. "Il y a un joueur que j'adore énormément, c'est Cristiano Ronaldo, et s'il n'avait pas eu ces deux piliers, même lui, on ne l'aurait pas recruté", fait part l'Ivoirien. Rien que ça.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.