Dans le cadre du mois du climat, le collège de Misedon participe au World Cleanup Day (journée mondiale de nettoyage de notre planète). À ce titre, plusieurs actions ont été menées. Le 20 septembre, les élèves de 3e, encadrés par leur professeure d'art plastique Cyrielle Chardon, ont échangé sur la thématique "art en engagement" avec l'artiste plasticien Jérôme Toq'r et entrepris un projet artistique : la réalisation de fleurs en recyclant des bouteilles plastique.
Quatre cent cinquante bouteilles d'eau vides ont été recyclées
L'artiste mayennais est intervenu auprès d'eux pour la réalisation de fleurs à partir de 450 bouteilles d'eau vides récupérées par les élèves. Les fleurs feront partie d'une œuvre exposée ensuite à l'Espace Mayenne, pour la journée du climat le 6 octobre. Le 7 octobre, un groupe d'écodélégués visitera l'exposition La tournée du climat et de la biodiversité. Le projet La cinquième saison, mené par l'artiste, s'inscrit dans un cadre collaboratif, avec trois autres établissements mayennais et un total de 430 élèves engagés.
Des arbres créés dans le monde entier
Depuis 2013, Jérôme Toq'r crée des arbres à travers le monde. Il a ainsi valorisé environ 100 000 bouteilles en fleurs : "C'est autant de bouteilles recyclées qui retrouvent une seconde vie ; un plasticien doit mettre l'écocitoyenneté au cœur de sa pratique", sourit-il. Les élèves profitent de cette journée pour l'informer des actions qu'ils mènent eux-mêmes en faveur du climat : gazette d'information et de sensibilisation, bouchons d'amour, piles solidaires, nettoyage... L'artiste a applaudi l'ensemble de ces actions en soulignant le rôle de chacun dans la réduction des déchets : "Il faut se poser la question de la façon dont nous consommons, écarter le plastique de nos habitudes et faire différemment."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.