Le 12 février 2024 le Groupe ornithologique des Avaloirs, Mayenne Nature Environnement et la municipalité de Saint-Pierre-des-Nids ont installé vingt nichoirs artificiels sur la façade du magasin Optique de Saint-Pierre-des-Nids.
Ces nids ont été installés pour compenser la destruction de dix nids d'hirondelles de fenêtre. Aujourd'hui, l'automne est arrivé et les migrations vont commencer. Six des nichoirs ont abrité six familles d'hirondelles de fenêtre. Cela a permis à la colonie de se stabiliser. 51 nids ont été occupés cette année sur les trois sites de l'ancienne école, le bourg et la Monnerie.
Si l'on estime deux couvées par an à raison de trois oisillons en moyenne, trois cent six hirondelles de fenêtre vont rejoindre l'Afrique. Combien d'individus reviendront en mai 2025 ? Quand les travaux seront terminés, de nouveaux nichoirs seront installés sur les nouveaux bâtiments pour permettre à la population d'hirondelles de fenêtre de se stabiliser voire d'augmenter si l'on veut être optimiste...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.