Une entreprise de menuiserie a été condamnée jeudi 26 septembre par le tribunal correctionnel à une amende de 10 000 euros et une contravention de 5e classe de 1 000 euros. Le 24 juin 2021, un jeune stagiaire a perdu une phalange de son pouce dans un accident du travail. Le garçon effectuait un stage de six semaines en vue de passer son bac professionnel. La justice reproche à l'entreprise certaines lacunes sécuritaires dans l'accompagnement du stagiaire. Ainsi, la scie radiale en cause n'était pas conforme, l'information et la formation de l'élève étaient insuffisantes et enfin la déclaration préalable n'avait pas reçu l'aval de l'inspection du travail.
Une journée traumatisante
Ce 24 juin, le jeune homme est resté à l'atelier contrairement aux autres jours où il allait sur les chantiers et il a eu pour mission de débiter quantité de planches de bardage. Lorsqu'il va s'appuyer sur une planche pour effectuer un tracé au crayon le bois bascule et son doigt va heurter la lame de la machine qui continuait de tourner. Son pouce est alors sectionné. L'accident entraînera 90 jours d'ITT et aura des conséquences psychologiques sur l'adolescent.
Si le lycée professionnel lui a appris le maniement de la scie, le stagiaire s'est retrouvé seul en présence d'une machine dangereuse. La scie n'avait pas de système de protection et l'engin a été aussitôt démonté après l'accident et mis à la casse. "L'école a déjà prodigué cet enseignement et que l'un des employés avait donné les consignes nécessaires", a justifié devant la juge, la dirigeante de l'entreprise. Le jeune est aujourd'hui partie civile. Son avocat, maître Gilet évoque ses difficultés de préhension ainsi son invalidité, regrettant l'absence de formation de la part de son maître de stage. La Procureure rappelle que la menuiserie a déjà été condamnée en 2019 pour des problèmes de sécurité. La défense plaide au contraire une société familiale sérieuse qui en est à la cinquième génération et dans laquelle les 36 salariés se sentent écoutés par la direction pour toutes les questions de sécurité. Pour preuve les 7 à 9 mille euros consacrés annuellement à ce poste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.