L'économiste Frédéric Gilli était convié jeudi 26 septembre à la salle Athènes du CIS par le député Guillaume Garot. Devant une assemblée bien garnie, il a présenté sa vision de la France en 2050. Une vision presque dystopique qui nécessitera de grosses capacités de résilience de la part des Français. Selon l'économiste, qu'on ne s'y trompe pas, il y a des craintes à oublier. La surpopulation par exemple. L'Hexagone ne devrait pas faire l'objet d'une grande immigration. Les populations seront davantage attirées par des contrées plus riches. alors que la Pakistan et le Nigeria pourraient atteindre les 500 millions d'habitants, la France sera un pays vieillissant qui pourrait avoir du mal à faire tourner son industrie et son agriculture.
L'inde et la Chine au sommet
L'Inde et la Chine fourniront près de 80 % des diplômés d'enseignement supérieur de la planète, alors que le quotidien devrait être en grande partie régi par l'intelligence artificielle. "En médaillon ou en patch, chacun devrait disposer de l'équivalent de la puissance de calcul dont est aujourd'hui dotée la planète. Dans quatre ou cinq ans, l'IA ne fonctionnera plus sur les données humaines, mais sur ses propres données." Et pour faire fonctionner tout ça, il faudra cinq fois plus d'énergie qu'aujourd'hui. Les nations construiront alors des alliances pour avoir accès aux terres rares et développeront leurs efforts militaires pour défendre l'accès à ces territoires...
Pourtant, selon l'économiste, la France devra s'attacher à rester un modèle de démocratie, qui restera l'espoir des peuples.
En savoir plus : Livre La France en perspectives : Imaginer 2050, par Frédéric Gilli, ed. Autrement, 25 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.