Un événement qui tape à l'œil. De la musique, des interventions micro, des stands et une grande roue : à première vue, le Big Bang de l'emploi prend l'allure d'une fête foraine. Avec différents pôles en son sein comme l'industrie, l'hôtellerie-restauration ou la santé, de nombreux Mayennais étaient au rendez-vous vendredi 4 et samedi 5 octobre square Boston à Laval.
Toucher les jeunes et demandeurs d'emplois
C'est le cas de Romane qui marche tranquillement avec sa maman, elles sont venues prendre des renseignements. "Je suis en classe de terminale et je commence à m'intéresser aux métiers dans le milieu médical. Ça reste une idée mais il y a pas mal de choix et de l'emploi", explique la jeune fille du lycée Don Bosco à Mayenne.
Comme elle, des centaines de collégiens et de lycéens ont pu découvrir une dizaine de métiers, un pari réussi pour la Région. "C'est un succès car les jeunes sont la première cible que l'on touche et ils étaient au rendez-vous. Ça répond au besoin de découvrir les métiers et les formations qui suivent après, confie André Martin, vice président jeunesse emploi formation du Conseil Régional. Entre la fromagerie, Réauté à Château-Gontier, une association d'aide à domicile ou un laboratoire d'analysés médicales : on a de nombreux secteurs en Mayenne qui recrutent. On souhaite que les jeunes les découvrent mais pas que car il y avait également des offres d'emplois immédiates, l'occasion de toucher la cible des demandeurs d'emploi."
"Ça casse les codes"
Pour les entreprises, le Big Bang de l'emploi est aussi un moyen d'innover dans les méthodes de recrutement. Thomas Begot est chargé de recrutement chez Lactalis et a testé les entretiens dans la grande roue. "Ça change de la méthode de recrutement classique, dit-il en souriant. Ça casse les codes même pour nous en tant qu'employeur. Je suis content car il y a eu du monde notamment vendredi et on ressort avec des profils intéressants."
Casser les codes du recrutement, c'est également un point sur lequel André Martin appuie. "Il faut déconstruire cette pression autour des entretiens. C'est un moment qui peut être stressant pour le candidat mais cet événement a été avant tout un lieu de rencontre et de discussion", ajoute l'élu.
La Mayenne est un territoire un peu particulier car la demande d'emploi est très faible. Le taux de chômage du département s'élève à 4,9 % contre 7,2 % en Sarthe, plaçant la Mayenne dans le top 3 des territoires où le chômage est le plus faible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.