Il y en a un qui doit être sacrément soulagé. Selon Cynthia Roulin, animatrice développement durable de la Communauté de communes du Bocage mayennais (CCBM), un habitant a 100 pneus à jeter. Il n'est pas seul et la demande est grandissante, affirme Laëtitia Bessiral, responsable du service propreté.
Un sondage en ligne en novembre
Alors, la CCBM lance sa mission collecte de pneus. "Aujourd'hui, les pneus sont refusés en déchetterie, expose la responsable. On reçoit régulièrement des appels pour nous demander comment faire et des agents nous remontent les mêmes demandes en déchetterie."
En novembre, le service propreté lancera un sondage en ligne, sur le site internet de la CCBM, pour recenser les habitants ayant des pneumatiques à jeter. "Il s'agira simplement de donner ses coordonnées et le nombre de pneus, précise Laëtitia Bessiral. Ensuite, le particulier sera invité à les déposer en déchetteries, sur rendez-vous en dehors des heures d'ouverture."
La généralisation de la collecte en déchetterie pour décembre
La prise de rendez-vous pourra aussi se faire par téléphone. "Cette première phase de collecte nous permettra de quantifier la demande et d'éviter les bouchons en déchetterie lors de la deuxième en décembre. Les dépôts de pneus y seront alors autorisés." Les deux collègues insistent donc sur l'importance de participer à la première phase.
Elles soulignent aussi le cahier des charges très strict qu'elles doivent respecter. "Nous avons deux catégories de pneumatiques acceptés : ceux des véhicules légers et ceux des deux-roues. Aussi, il est impératif qu'ils soient déjantés et propres avant d'être remis. Les pneus en sillage sont interdits."
Le service propreté de la CCBM profite aussi de l'automne pour faire une nouvelle distribution de composteurs gratuits. "Ils sont toujours accompagnés d'une formation, en salle et non en déchetterie. L'inscription se fait en ligne ou au 02 43 08 12 71."
Pratique Tél. 02 43 08 15 69 www.bocage-mayennais.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.