L'unité de méthanisation Challonge énergie injecte ses premières molécules de " gaz vert " dans le réseau de gaz naturel depuis le 22 août dernier.
Elle valorise 16 000 tonnes par an d'effluents d'élevage et de résidus de l'industrie agroalimentaire, et produit une quantité de gaz renouvelable équivalente à la consommation en gaz de 1 150 foyers.
L'investissement de cette unité, d'un montant de huit millions d'euros, a été financé par les actionnaires du projet : David Pommier, le GAEC des Challonges, Evergaz et la société Énergie Mayenne, au moyen d'un financement bancaire porté par la Banque populaire Grand Ouest et Arkéa, mais également à l'aide de subventions versées par la région Pays de la Loire, le département de la Mayenne et Laval agglomération.
L'exploitation est engagée dans une démarche bas carbone
Grâce à ses pratiques innovatrices, l'exploitation alimente en moyenne 3 200 personnes et économise l'équivalent de 600 000 km en voiture par an.
David Pommier se félicite : "Je n'ai pas trahi la confiance des riverains. En effet, nous n'avons eu que des retours positifs : ni odeur particulière ni nuisances dues au trafic routier n'ont été remarquées."
L'inauguration de cette unité de méthanisation aura lieu au printemps 2025, lorsque tous les panneaux solaires seront posés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.