Mardi 24 septembre, SNCF Réseau, SNCF gares et connexions, la préfecture de la Mayenne, la gendarmerie nationale et la ville de Port-Brillet ont mené une action de prévention pour sensibiliser les usagers des passages à niveau au respect du Code de la route et les voyageurs aux risques en gare. Une douzaine de volontaires a distribué des flyers et dialogué avec les usagers.
98 % des accidents dus au non-respect du Code de la route
"Nous menons depuis 2006 une campagne de prévention avec une journée par an dans une gare de la région. Cette année, nous sommes à Port-Brillet, car c'est l'un des 34 passages à niveau surveillés dans le département", détaille Jean-Marie Guillemot, responsable SNCF. "Ce passage à niveau n'est pas plus accidentogène qu'un autre, nous n'avons pas eu d'accident à déplorer depuis trois ans, mais c'est sa configuration en S et les deux intersections qui font que l'on doit y prêter une attention particulière", précise le maire, Fabien Robin. "Les principales causes d'accidents sont le manque de vigilance, l'impatience ou l'ignorance du risque, que ce soit pour les piétons, les deux roues ou les automobilistes. Dans 98 % des cas, l'accident est dû à un non-respect du Code de la route", souligne le major Michel. Les sanctions encourues pour le franchissement non autorisé d'un passage à niveau sont une amende de 135 € et le retrait de quatre points sur le permis. Pour le non-respect du feu rouge : 90 € d'amende et quatre points de retrait.
Une étude de sécurisation en cours
Un chauffeur de car a spontanément apporté son témoignage : "Lorsque nous nous suivons à plusieurs cars et que nous sommes bloqués par la place de stationnement en face du magasin de matériel médical, si les conducteurs derrière nous ne sont pas vigilants, ils peuvent se retrouver en arrêt sur le passage à niveau !" Fabien Robin précise qu'une étude est en cours afin de trouver les meilleures solutions pour accroître la sécurité du lieu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.