Dans le cadre de l'opération Grand Repas du Département, visant à promouvoir une restauration de qualité valorisant les produits locaux et à sensibiliser les jeunes au mieux manger, le chef restaurateur de L'Antiquaire à Laval, Jérôme Lebreton, a rencontré Alexandre Joly et son équipe de la cantine du collège des Sept Fontaines à Andouillé, jeudi 3 octobre.
Un chef impressionné par la cuisine du collège
L'opération est menée par le conseil départemental qui s'engage à améliorer la qualité et la provenance des produits servis dans les cantines, à intégrer la restauration des collèges dans la démarche bas carbone avec la gestion et la valorisation des déchets.
D'ici 2028, le Département vise à atteindre 75 % de produits locaux et 100 % de viandes mayennaises. Il entretient une étroite collaboration avec les collèges pour améliorer les pratiques scolaires.
Jérôme Lebreton est parrain du Grand Repas. " Partager la vision du bien manger, mettre en avant de bons produits locaux, au fil des saisons, cela me tient à cœur. Si je peux donner l'envie de manger d'une manière saine et transmettre aux jeunes mes connaissances, c'est bien !" Il est habitué à réaliser des menus pour 30. La capacité d'Alexandre Joly et de son équipe à en concevoir 650 chaque jour pour Andouillé et Sacé l'impressionne. Il a soumis l'idée du menu : crémeux de betterave au vinaigre de framboise, sauté de veau aux pommes, risotto de sarrasin, éclair gloria de butternut et chocolat blanc. Ce repas fut une belle réussite.
Les enfants, ravis du repas et de la table dressée comme dans un vrai restaurant, étaient dubitatifs sur la betterave et le sarrasin. Après présentation par le chef, ils se sont laissés tenter et ont apprécié. L'après-midi, les élèves de 3e ont interrogé le chef concernant les métiers de bouche. Il faut se lever tôt afin que les repas soient prêts pour midi. Cette opportunité a permis aussi de les sensibiliser à l'importance d'une alimentation de qualité, respectueuse de l'environnement et bénéfique pour la santé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.