Ezéchiel Augeat, technicien milieux aquatiques au SyBAMA (Syndicat de bassin de l'Aron Mayenne et affluents), est chargé d'assurer le suivi des travaux de restauration du milieu aquatique de la partie amont du ruisseau du Fauconnier, et plus particulièrement du ruisseau d'Anvore. Le programme est lancé pour trois ans. "Nous restaurons les cours d'eau pour leur rendre leurs fonctions. Nous recréons des sinuosités."
Plantations et protection de la faune
"Nous recréons des habitats pour la faune aquatique, nous rechargeons le fond du lit avec une couche sédimentaire, des cailloux." À cet effet, 700 tonnes de granulats ont été remis dans le cours d'eau.
"Nous restaurons et diversifions l'habitat de la faune aquatique et terrestre." Des plantations vont être effectuées sur le bord du cours d'eau, sur 800 mètres linéaires.
"Nous allons également refaire des haies sur talus, principalement dans des endroits pentus, pour éviter le ruissellement." Des végétaux y seront plantés.
Retenir les flux est également un impératif "pour éviter les crues. Les enjeux inondations sont de plus en plus prégnants". Pour les prévenir, il était nécessaire de réaménager le lit de la rivière. En effet, lors du remembrement, des cours d'eau avaient été rectifiés en ligne.
Quelque 1 300 mètres linéaires ont été restaurés sur le ruisseau d'Anvore situé sur les communes de Châtillon-sur-Colmont et Saint-Georges-Buttavent. Le chantier a coûté 82 000 € TTC. Les travaux sont subventionnés à 80 % par l'Agence de l'eau, le Département et la Région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.