Laval, Saint-Berthevin, Juvigné, Sainte-Suzanne, Bais et Javron-les-Chapelles. Voici le nom des villes qui accueilleront l'arrivée ou le départ de la 50e édition des Boucles de la Mayenne du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025.
Le programme de la course
Comme lors des deux dernières éditions, la course débutera par un prologue de 5,4 km au départ et à l'arrivée de l'Espace Mayenne à Laval jeudi 29 mai. "Que les Mayennais se rassemblent, j'y tiens, avance Pierrick Guesné, directeur des Boucles. Qu'ils aiment ou non le vélo d'ailleurs, c'est un moment convivial où tout le monde se retrouve." Souvent chaleureuse, cette entrée en lice des coureurs sera accompagnée d'animations dans le village dès 15h.
Le lendemain, la première épreuve prendra le départ de la concession Renault de Saint-Berthevin et l'arrivée se fera à Juvigné. La journée du samedi, la plus vallonnée, sans aucun doute la plus difficile et la plus décisive pour le général, verra les coureurs partir de Sainte-Suzanne pour 210 kilomètres de cassage de pattes avec la colline du Montaigu ou encore le Mont Rochard (3 528 mètres de dénivelé). "Si ça bataille bien, il n'y aura pas d'arrivée au sprint", glisse Arnaud Courteille. Les 26 km du circuit final, que les coureurs devront parcourir à quatre reprises, seront faits de trois difficultés.
"Bais sera le cœur de l'épreuve, on veut que ça soit une fête"
"Quasiment la moitié de la course se fera sur le circuit final, annonce l'ancien coureur professionnel, désormais ''architecte'' de la course. Bais sera le cœur de l'épreuve, on veut que ça soit une fête."
Enfin, le dimanche 1er juin, lors de l'épreuve finale, les coureurs partiront de Sainte-Suzanne et rejoindront Laval, en passant par Villaines-la-Juhel et la fameuse côte des Egoutelles, si pimentée lors de l'édition 2024. Les coureurs entreront à Laval depuis Changé avant de traverser la place du 11 novembre, "un petit clin d'œil", sourit Pierrick Guesné, puisqu'elle devrait être flambant neuve en mai 2025.
Dix équipes World Tour espérées, avec un invité surprise ?
Pour marquer le coup, mais aussi dans une logique d'évolution, les organisateurs souhaitent frapper fort et ambitionnent d'attirer dix équipes World Tour, soit quasiment la moitié des équipes qui seront en course.
Alberto Bettiol, vainqueur des Boucles de la Mayenne 2024, a quitté Education-EasyPost pour Astana Qazaqstan. Une occasion en or d'attirer cette équipe mythique ? "On compte sur le fait qu'il ait gagné la précédente édition pour le faire venir avec sa nouvelle équipe", admet Arnaud Courteille. "On va faire du lobbying et compter sur Jacky Durand pour tenter le coup, on ne sait jamais", poursuit Pierrick Guesné.
Parmi les équipes espérées, dotées de grands noms, Tudor Pro Cycling serait un joli coup. Et voir le Français Julian Alaphilippe parcourir les routes de la Mayenne en mai 2025 ne revêt pas seulement d'un rêve. "C'est réalisable, tout dépendra d'un concours de circonstances", indique Pierrick Guesné. Le budget des Boucles approche le million d'euros mais ne sera pas utilisé pour flamber. D'autres informations croustillantes devraient arriver dans les semaines à venir…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.