Le programme de l'école de musique et de théâtre de L'Ernée est connu depuis mardi 1er octobre. "La formation qui débute par l'enseignement du solfège a définitivement laissé place aux pratiques collectives. Il y a une véritable émulation pour ces jeunes qui débutent, sans pour autant délaisser l'exigence", souligne Régis Brault, vice-président de l'Ernée en charge de la culture.
Des projets à foison
"Les projets Musical'école en sont l'exemple avec l'approche de la MAO (musique assistée par ordinateur) pour les élèves des écoles de Saint-Denis-de-Gastines, le partenariat pour les élèves des écoles de Saint-Pierre-des-Landes/La Pellerine avec l'ensemble pierrolandais Bouge ton cuivre et, pour cette année, un nouveau projet avec l'école publique d'Andouillé, en lien avec l'orchestre d'harmonie du sud de l'Ernée ", détaille Landry Monnier, directeur de l'EMT.
Avec seize professeurs qui rayonnent sur les trois sites du territoire (Andouillé, Ernée, Saint-Denis-de-Gastines), les projets pour la saison 2024-2025 ne manquent pas.
En partenariat avec la saison culturelle de l'Ernée et l'ensemble instrumental de la Mayenne, un concert lecture est proposé le vendredi 7 mars à l'espace Clair de lune. "Deux écoles du territoire (Fernand-Vadis d'Ernée et Leny-Escudero de La Baconnière) ont répondu favorablement à ce projet ouvert également à l'ensemble des musiciens de l'EMT."
Un spectacle est programmé le 15 mars à Saint-Denis-de-Gastines avec le trio musical atypique BOWind qui viendra encadrer plusieurs élèves (mini BOWind, ensemble de saxophones, ensemble de cuivres, chœurs...). Les interventions de l'EMT pour toutes les écoles du territoire qui en font la demande sont aussi des moments forts qui se concrétisent sous différentes formes : randonnées contées sur la nature, jungle artistique, gospel, percussions africaines, cirque...
"La saison, c'est aussi les concerts de pratique collective, le concert class, le concert intergénérationnel, Famille d'artistes, le concert de Noël des Amis de l'orgue d'Ernée... Connectez-vous sur les réseaux pour suivre l'actualité de l'EMT."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.