L'année 2024 ne verra pas les Virades de l'espoir sur le Pays de Montsûrs.
Pourtant, les bénévoles qui composent depuis des années l'équipe de Montsûrs, Brée et Gesnes vont encore œuvrer malgré tout, mais de façon plus réduite. Ils continuent seuls le mouvement en faveur des malades de la mucoviscidose en apportant leur contribution : ils vont se rendre chez les habitants et les entreprises pour récupérer les dons pour l'association des Virades de la Mayenne. Cela fait maintenant 29 ans que cette équipe d'une quinzaine de bénévoles s'échine à conserver des animations sur Montsûrs, mais depuis quelques années, tous sentaient bien un essoufflement du mouvement. Le déclencheur a surtout été le rapprochement, l'an dernier, avec leurs amis bénévoles d'Évron, qui ont réalisé ensemble des actions communes.
Ils ne veulent plus continuer dans ces conditions
Même à Évron, la motivation a fléchi, laissant place à une certaine lassitude, surtout depuis le départ du binôme Corbel. À Montsûrs, deux habitants avaient fait le déplacement sur la place de la Jouanne, où se déroulait l'animation.
"Nous ne pouvons plus continuer dans ces conditions", explique, affectée, Clarisse. Chaque année, lors des réunions préparatoires, les bénévoles se remettaient en selle et, plusieurs fois, ils ont espéré l'arrivée de nouveaux membres, mais rien n'a bougé. Même du côté des cyclos, animés par Daniel Fouillet, pourtant pilier principal de ces animations, tous sont aussi contrariés de cette situation d'abandon : "Honnêtement, nous sommes malheureux de ne plus collaborer à ces Virades qui sont si utiles pour les malades de la mucoviscidose. Nous espérons que 2025 verra un nouveau sursaut et de nouveaux bénévoles."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.