Didier Peschard, ancien propriétaire du Relais du Gué de Selle à Mézangers et chef cuisinier du même endroit, est venu élaborer un repas gastronomique aux enfants de l'école Emile-Fussot avec la participation de Véronique Fourmont-Hamelin, cuisinière habituelle du lieu. Les enseignantes avaient préparé les enfants à cet évènement, ce qui a facilité l'approche de nouveaux goûts.
Didier Peschard explique que cette formule de "Grand repas" a lieu chaque année sur le territoire français, et pour la seconde année en Mayenne, cette année, précisément à l'école d'Hambers. Le but est de faire connaître les produits locaux et de saison, les valoriser, et initier les 49 enfants présents au goût des différentes saveurs.
Un menu sur mesure
Au menu, un verre de jus de pommes de la ferme du Theil à Andouillé, en entrée une tarte de courgettes de la ferme des Prés de Chantal Larmoire située à Hambers, avec des brisures de truites de Parné-sur-Roc, le tout sur une pâte feuilletée faite par Didier Peschard. Le plat était constitué d'une saucisse de veau de la ferme des Prés d'Hervé Coutard à Hambers, le quinoa provenait de Agro logic de Nuillé-sur-Vicoin avec une sauce tomate et une purée de pommes de terre de chez Gaël Gringoire de Champgénéteux.
Les enfants en autonomie pour éviter le gaspillage alimentaire
Enfin, le dessert, concocté par Guillaume Le Douarin, ancien chef pâtissier du Gué de Selle : le Paris Sainte-Suzanne (Paris Brest revisité), qui a été élaboré à l'occasion de la nomination de Sainte-Suzanne "plus beau village de France". Il s'agit d'un chou à la crème diplomate et garni de croquant de pommes du verger de Baptiste Chesnais à Hambers. Les enfants se sont régalés. Par ailleurs, les plats sont posés sur les tables et les enfants se servent eux-mêmes, ceci dans un but antigaspi : chacun se sert selon son appétit. Ils desservent aussi les tables, ce qui rend les enfants autonomes. L'ensemble des commentaires étaient très positifs de la part des petits élèves gastronomes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.