La soirée annuelle des Coëvrons s'est déroulée mardi 8 octobre à la salle des fêtes de la commune d'Évron. Environ 200 personnes étaient présentes, un public qui ne s'est pas démarqué par son nombre, mais par son enthousiasme. « Nous sommes sur un territoire vécu, avec des gens qui le font, qui contribuent à son dynamisme et qui ne subissent pas. Tout cela permet de créer une ruralité positive », confiait avec émotion le président des Coëvrons, Joël Balandraud, en début de soirée.
Le César local
Lors de cette soirée, des associations, entreprises et événements ont été récompensés pour leur engagement sur le territoire par le Trophée des Coëvrons, une sorte de César à l'échelle locale. Il s'agit d'un concours organisé par la communauté de communes, lors duquel les habitants pouvaient voter pour leurs projets locaux favoris : les entreprises les plus innovantes, les associations les plus investies, les personnes les plus engagées sur le territoire... Six catégories étaient proposées en tout.
Le prix pour un territoire bien aménagé pour habiter, se déplacer, trouver des services et commerces a été accordé à la libraire Quelle histoire à Évron. Celui d'un territoire riche de son patrimoine et de sa culture a été remis au Majestic gallery de Montsûrs. Sous un tonnerre d'applaudissements, la chocolaterie BIM, située à Sainte-Suzanne, a été récompensée pour le prix du territoire naturel où il fait bon vivre et manger. Le territoire actif, innovant et attractif a été représenté par le domaine de la Ferté Clairebois, repris il y a quatre ans. Le P'tit campo de Champgenéteux a reçu le trophée du territoire humain et solidaire. Le dernier prix, qui récompense un territoire riche de l'implication de ses habitants, a été remis à l'atelier menuiserie de la Corne d'abondance à Évron.
La suite de la soirée s'est déroulée autour d'ateliers, de dégustations et d'échanges, avant sa clôture par le président de la communauté de communes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.