Cette action s'inscrit dans Le mois du climat qui compte 35 animations proposées sur le territoire de la Mayenne, de Renazé à Lignières-Orgères et de Fougerolles-du-Plessis à Cossé-en-Champagne, entre le 1er septembre et le 5 octobre. La journée de clôture de ce riche programme s'est tenue le dimanche 6 octobre à l'espace Mayenne à Laval.
Réduire la facture énergétique
Les deux coprésidents de l'association Aval'Watts, François Gassin et Jean-Jacques Koleno, veulent " porter le développement de l'énergie solaire sur le territoire de la CCMA, sensibiliser la population à la transition énergétique et pratiquer l'autoconsommation citoyenne pour réduire la facture énergétique ". Pour cela, l'association va participer au projet d'écoquartier de Pré-en-Pail en réhabilitant la friche Kali, d'une superficie d'environ 1 hectare.
Le projet, ambitieux et écoresponsable, consiste à créer un parc photovoltaïque citoyen de 1 Giga Wh/an en partenariat avec des entreprises et des collectivités.
Des habitants sensibles à la sobriété énergétique
"C'est un projet collaboratif pour une autoconsommation collective sur le territoire de la CCMA ", résume François Gassin. Les huit premiers membres de cette association se sont connus à l'occasion des ateliers organisés par la CCMA. La collectivité avait décidé de travailler avec les habitants sur la réhabilitation d'une friche industrielle. "Comment monter des projets collectifs ?" était un thème de travail qui a amené les participants sensibles aux économies d'énergie à se regrouper afin de mettre en pratique une action collective et citoyenne.
Les prochaines étapes vont être la mise à disposition du terrain dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt ainsi que les modalités des études de faisabilité, d'impact et de raccordement en lien avec la CCMA.
Contact Tél. 06 11 54 70 64.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.