Avec son animatrice et ses bénévoles, la médiathèque est un lieu culturel incontournable au Genest : manifestations et expositions, rencontres et échanges autour de jeux et de livres... Anne-Laure y est arrivée en juillet 2023 et a insufflé une nouvelle dynamique à travers des activités innovantes, une communication rafraîchie et une classification des rayonnages plus attractive.
Attirée par la convivialité
Cette jeune Vitréenne est diplômée de lettres et a découvert la médiathèque au cours de son service civique. Elle y est devenue contractuelle et a suivi la formation d'assistante de bibliothèque et de documentation. Après avoir travaillé pour le Pays de Vitré à la coordination du réseau des 35 médiathèques, elle a postulé au Genest, attirée par la convivialité, la proximité avec le public et le travail avec les bénévoles, "tellement impliqués et depuis si longtemps que je me suis demandé si j'allais trouver ma place, mais cela s'est fait tout naturellement". Les livres ont été reclassés par tranches d'âge et les Tricoteurs de mots ont vu le jour : des lecteurs se retrouvent autour de la laine et partagent leurs expériences. Dans le cadre du thème de la musique du réseau de la Bib, un atelier lutherie à partir de matériaux de récupération est animé par Karine Thomas.
Un atelier écriture en 2025
"Le visuel de la médiathèque, proposé par une bénévole et que l'on retrouve sur les affiches et flyers, permet de nous identifier immédiatement. En février 2025, nous organisons un atelier écriture pour adultes autour du roman en trois temps : deux jours écriture et une restitution avec Elsa Jonquet-Kornberg. Avec l'entretien des relations avec nos partenaires, théâtre de Laval, Laval agglo, Reflets du cinéma ou Lecture en tête, mes 25 heures hebdomadaires sont bien remplies", conclut-elle, enchantée de ce travail d'équipe soutenu par la municipalité. Il faudra, par contre, renouveler progressivement le réseau de bénévoles et inciter une nouvelle génération à s'investir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.