L'association Ernée Randonnée pédestre a tenu son assemblée générale dimanche 13 octobre. Après le bilan de l'année écoulée, Gérard Datin a présenté le programme des seize randonnées du dimanche et dix Randos fraîcheur.
Michel Gautier, vice-président, a ensuite lancé une réflexion sur un projet sur le chemin d'Angers-Le Mont-Saint-Michel via Pontmain et Laval. " Ce chemin est officiellement reconnu par l'association nationale des chemins du Mont-Saint-Michel et passe par Ernée, explique Michel Gautier. L'objectif est de faire, entre la fin avril et le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, le chemin entre Andouillé et Le Mont-Saint-Michel."
Projet à valider en janvier
Celui-ci se fera en plusieurs étapes, à raison d'une étape par mois. " Nous pourrions effectuer les étapes Chailland-Ernée et Ernée-Montaudin, deux jours à suivre, en dormant chez l'habitant à Ernée. On en ferait autant pour les étapes Saint-James-Ardevon et Ardevon-Le Mont-Saint-Michel, où nous pourrions passer la nuit au prieuré d'Ardevon. "
Ce projet est mis à la réflexion de chacun, " et on en reparle à la galette ! " conclut Michel Gautier.
"Veiller que l'offre perdure en entretenant les chemins"
La conclusion de l'assemblée générale est revenue à Michel Rose, président du comité départemental de la randonnée pédestre, qui a fait part de ses inquiétudes. " Il y a 1 410 licenciés en Mayenne, répartis dans 25 clubs et associations. On note un tassement du nombre des licences et un manque de renouvellement des bénévoles en responsabilité. De plus, il n'y a pas eu de création de club depuis plus de cinq ans ! Nous sommes dans un secteur concurrentiel, avec notamment la Retraite sportive, Génération mouvements... qui proposent également des randonnées. Il ne faut cependant pas oublier que les associations qui adhèrent au comité veillent à ce que l'offre de randonnées perdure en balisant et entretenant les chemins. "
Le bureau Gérard Datin, président, Michel Gautier, vice-président, Monique Hameau, secrétaire, et Jean Heslot, trésorier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.