Pour son premier ultra-trail, le Berthevinois Thomas Delanoë a réalisé un véritable exploit en terminant les mythiques 100 miles, soit 160 km, du Nice Côte d'Azur by UTMB en 35 h 27 min 23 s, se classant 181e sur 576 participants. Ce jeune athlète de 25 ans a affronté un parcours exigeant et technique dans le massif du Mercantour, où la gestion du dénivelé, des singles escarpés et des conditions météorologiques changeantes étaient au cœur du défi.
Un travail d'équipe
Thomas revient sur ces deux jours avec des étoiles plein les yeux : "week-end d'anthologie, c'était une superbe expérience", raconte-t-il. Il a pu compter sur une équipe de soutien solide, composée de ses amis, tout au long de la course : "Ils se déplaçaient ensemble et m'encourageaient à fond sur le parcours, cela me motivait énormément", explique l'ultra-traileur.
Une résilience à toute épreuve
Parti prudemment, Thomas a gravi les places au fur et à mesure, malgré un terrain technique et des conditions parfois extrêmes. La première nuit, il a fait face à des températures négatives et à des vents violents sur les sommets, mais son expérience de vie en montagne l'a aidé à garder des appuis stables. "Tout avait gelé, c'était dantesque la nuit, beaucoup de monde se cassait la figure", détaille le Berthevinois.
L'après-midi, la température pouvait monter jusqu'à 30 degrés, un contraste abyssal entre le jour et la nuit. Forcément, les moments de fatigue intense n'ont pas manqué, notamment après 25 heures de course, mais une pause de 15 minutes l'a reboosté pour repartir et atteindre son objectif : "À la fin, j'étais lessivé, mais physiquement et mentalement, j'allais plutôt bien, même si la dernière montée imprévue a été un gros challenge."
De nouveaux défis
Grâce à une bonne préparation et une gestion impeccable de son alimentation, de son hydratation et de la fatigue, Thomas a relevé le défi avec brio. L'expérience ultra-trail l'a aussi enrichi sur le plan personnel : "Voir comment le corps et le mental s'adaptent et évoluent tout au long de la course, c'est fascinant."
Après ce premier ultra-trail réussi, Thomas ne compte pas s'arrêter là. Il envisage déjà de se lancer dans l'Ironman l'année prochaine et pourquoi pas, dans quelques années, de tenter l'UTMB du Mont-Blanc avec l'objectif de passer sous les 30 heures, car ce qu'il aime avant tout, ce sont les défis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.