Cette année encore, le thème "eau'rion, une pluie de science", a montré l'ingéniosité des étudiants et des enseignants. Répartis chacun dans leurs ateliers, les élèves étaient remarquables par leur accueil et leur implication.
Entre art et sciences
Malgré leur jeune âge - 14-15 ans -, les 3e, installés en trois ateliers dans une grande salle, ont décliné concrètement le cheminement de l'eau du robinet, expliqué simplement la station d'épuration avec des outils concrets et monté un atelier théâtre pour jouer la vie de la goutte d'eau - une saynète expressive qui a récolté des applaudissements. "On tourne sur les trois ateliers, indique Ilan, on a tous appris la saynète."
Un lavage des mains pas au top
Venus de Château-Gontier, les élèves de 4e du collège Robert Shuman ont été éduqués au lavage des mains par les élèves de terminale SAPAT. Après le quiz, l'appareil qui contrôle les traces sur les mains et l'expérience du doigt trempé dans le savon, puis dans le poivre ont convaincu sur la fonction du savon qui éparpille les bactéries du doigt. "Oh, c'est drôle ! Je fais, je fais", réclamaient garçons et filles.
Les labos au top
Les expériences sensorielles des terminales labo ne manquaient pas de goût non plus avec les dégustations. Les élèves et la professeur de la MFR de Craon en ont fait les frais, tout comme le directeur d'Orion. "Un jus d'orange gris, une grenadine bleue et une eau citronnée orange, je ne suis pas plus douée que mes élèves pour évaluer le goût avec des couleurs pareilles, s'exclame l'enseignante. C'est fou comment le visuel perturbe notre goût, il n'y a que pour la soupe où j'ai réussi le test." Quant à Romane et Maxime, ils démontraient comment l'humidité influe sur la conservation, car "les bactéries utilisent l'eau pour se développer", conclut Maxime. Près de 400 visiteurs de tous âges sont venus cette année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.