Cette année, l'assemblée générale de l'Association de services de soins et maintien à domicile des personnes âgées dépendantes du nord-est mayennais (Assmadone) avait lieu, mercredi 9 octobre, à Javron-les-Chapelles. "Présente sur notre territoire du nord-est depuis le 3 septembre 1987, l'association avait décidé de fusionner avec l'Association de coordination des actions en faveur des personnes âgées du Bourgneuf-la-Forêt le 1er janvier 2019", précise le président, Daniel Rattier.
Développement du nouveau Centre de ressources territorial
Le directeur de l'association, Mathieu Hellouin, ajoute qu'"aujourd'hui, 44 salariés, essentiellement des aides-soignants, interviennent au quotidien auprès des usagers pour dispenser des soins aux personnes âgées et en situation de handicap. Ils contribuent à les accompagner au domicile. Les interventions se font sur prescription médicale et sont prises en charge par l'Assurance maladie."
Le rapport des activités de l'année 2023 montre une stabilité des interventions. Le nombre de demande augmente et il est passé de 171 en 2022 à 177 en 2023. Les résultats financiers sont à l'équilibre. Le conseiller départemental Jean-François Sallard rappelle que "les services qui restent à taille humaine comme l'Assmadone apportent un réel service de proximité auprès des populations ".
En 2024 et 2025, le nouveau Centre de ressources territorial, porté par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Laval, en partenariat avec l'association Assmadone, va se développer. C'est un dispositif qui a pour vocation de proposer des prestations sur la sécurisation de l'environnement, la gestion des situations d'urgences ou de crise, la continuité du projet de vie et la lutte contre l'isolement et le soutien aux aidants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.