La souffleuse de verre au chalumeau Éléonore Gold-Dalg expose pour le Salon international du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre fin octobre.
Après avoir été lauréate des Trophées des Mains d'Or 2024, la Lavalloise installe son chalumeau à Paris du 24 au 27 octobre.
L'occasion d'y exposer ses créations en verre soufflé et de mettre en lumière cet artisanat discret. Pour sa 30e édition, le salon parisien est parrainé par Stéphane Bern et a pour thème le patrimoine de l'eau. Une aubaine pour Éléonore Gold-Dalg qui développe des objets mêlant verre, eau et plante.
Les ''petits monstres''
Un ''petit monstre'' de verre d'Éléonore Gold-Dalg. - Fred Martin
Pénétrer dans l'atelier d'Éléonore, c'est pousser la porte d'un magasin de porcelaine. Depuis sept ans, l'artisane d'art travaille le verre selon la technique bien particulière du soufflage au chalumeau. Elle a travaillé pour des designers d'objets, habillé de verre fin de luxueuses fragrances, avant de créer ses propres œuvres, ses ''petits monstres''.
Modelés à 1 200 °C
Du verre au vert, il n'y a qu'une nuance subtile que l'artiste mayennaise s'est appropriée. Ses délicates sculptures transparentes aux profils zoomorphiques, modelées à 1 200 C°, ne demandent qu'à accueillir une tige fraîche, une bouture qui deviendra plante en osmose avec son translucide habitat qui développera un biotope.
Seule Mayennaise au salon
"Le minéral et le végétal s'adoptent", remarque l'artiste qui fait partie des cinq invités de la chambre régionale des de Métiers et de l'Artisanat au salon.
Éléonore sera présente au pavillon Pays de la Loire, salle Delorme, du 24 au 27 octobre au Carrousel du Louvre.
Pratique : Découvrir les créations d'Éléonore Gold-Dalg sur Instagram @golddalg.atelier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.