À Javron-les-Chapelles, le sentier de Beauregard a vu le jour en 2022 à la suite de l'achat par la municipalité du terrain de la famille de Beauregard. Ce nouvel espace vert communal permet de joindre le lieu-dit Le Roc, proche de la salle des fêtes, à la zone humide sur la route de Madré. "Si on le joint au sentier du Beausite, il permet de faire le tour de Javron-les-Chapelles en arrivant de la route des Rabelais. Cela fait environ 7 km", explique Daniel Rattier, élu de la commune, responsable de la commission du projet sentier.
Le sentier de Beauregard propose une boucle pour descendre au pied de la rivière et découvrir une magnifique vue sur la vallée et sur sa biodiversité. Vous pouvez également retrouver un vieux chêne tricentenaire. Ce parcours est également ponctué de citations en lien avec la nature, sur l'idée de Daniel Rattier.
Neuf agrès sur 600 m de chemin
Depuis le mois d'août, ce sentier a évolué. "Nous avons fait installer neuf agrès sur les 600 m de chemin carrossable. Vous pouvez retrouver un slalom, une station torsion abdos, une échelle, des barres fixes, des pas japonais, une balade à bras, des sauts à pieds joints, et deux poutres d'équilibre pour commencer et finir le parcours. Trois tables de pique-nique, une à chaque bout du sentier et une au milieu, ont également été installées", précise l'élu.
À noter que les agrès sont tous faits en matériaux recyclés à partir de bouteilles plastiques. La municipalité a également planté plusieurs arbres pour compenser ceux qui ont dû être abattus. "Ce sentier est l'accomplissement du travail de toute une équipe formant la commission", précise Daniel Rattier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.