Parmi les nombreux sujets à débattre au conseil municipal, le maire, Daniel Climent, a proposé une discussion autour du projet d'agrandissement de la carrière de la Dolomie, en apportant son avis sur cette question qu'il connaît bien. "Sur notre commune, l'entreprise Lhoist, fabricant de chaux, s'approvisionne en matières premières à partir de deux carrières sur notre commune, dont un site nommé la carrière de la Gare. Ce site, [qu'il est] prévu [d'agrandir] dans un délai assez bref, est traversé par une voie communale construite à une certaine époque par l'entreprise elle-même pour desservir l'accès à l'exploitation et à une exploitation agricole, disparue à ce jour, et ressortir sur la D31 à environ 50 m du passage à niveau 146. Demain, cette voie située moitié sur Neau et moitié sur Brée est appelée à disparaître, se trouvant dans le périmètre d'agrandissement de l'exploitation. Par obligation, Lhoist doit recréer une nouvelle voie, ce qu'elle s'engage à réaliser rapidement afin de détruire définitivement la voie existante et, ainsi, récupérer un espace exploitable non négligeable. Cette nouvelle voie se ferait sur un espace libre entre la voie de chemin de fer et l'exploitation, en reprenant les entrées et sorties actuelles. Si, à l'époque, cette ancienne voie avait vraiment son utilité, car elle desservait l'exploitation agricole et l'accès aux terres, aujourd'hui, cet intérêt n'existe plus, l'ensemble des terrains appartenant à l'exploitant. Ne reste vraiment indispensable à l'entreprise Lhoist que l'accès à son site à partir de la commune de Neau, mais, par obligation, elle doit recréer la liaison sur sa totalité et se propose donc de réaliser la nouvelle voie plus large qu'actuellement, en y ajoutant une voie piétonne séparée par un marquage au sol. Mais cette solution m'inquiète, car malgré une nouvelle voie plus large, cela reste une voie communale avec une très longue ligne droite. Et cette voie est empruntée par des gens pressés (ou autres), qui veulent éviter les passages à niveau et la traversée de notre commune, qui a engagé de fortes sommes pour une traversée sécurisée de son bourg. De plus, Lhoist a prévu d'intensifier l'extraction de son site en travaillant, par périodes, avec une cadence de 200 rotations, soit 400 A/R par jour sur huit heures, soit un poids lourd toutes les une minute 20."
"Créer une nouvelle voie cyclopiétonne"
Le maire ajoute : "Tout cela dans un espace urbain avec un nœud de carrefours et virages très rapprochés, mais aujourd'hui, maîtrisés. Demain, tout en conservant la sortie pour l'exploitant, je trouverais très raisonnable et sécurisant de créer une nouvelle voie cyclopiétonne."
Suite à cet exposé très détaillé, de longs débats s'engagent, avec beaucoup de désaccords, pour supprimer la voie existante. Les élus, après avoir délibéré, et voté à bulletins secrets ont choisi de ne rien changer : 10 voix pour conserver la voie actuelle et quatre contre.
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