L'aquaponie permet de combiner aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (culture de plantes dans l'eau). Cette technique, sans pesticides ni engrais, économise jusqu'à 90 % d'eau par rapport à une culture en pleine terre et représente donc une solution durable face aux défis environnementaux actuels. Aquaponia reste le premier et le seul centre de formation français certifié en aquaponie.
Une trentaine d'intervenants sont venus vendredi 18 octobre présenter les recherches sur l'aquaponie ou exposer leurs retours d'expériences sur cette filière émergente. 25 exposants, vendeurs de matériels, d'alevins, de poissons reproducteurs ou d'aliment pour poissons étaient présents. Samedi 19 octobre, près de 500 personnes sont venues découvrir l'aquaponie. "Alors que lors des salons précédents, le public était majoritairement mayennais, cette année 75 % venait d'ailleurs, de Lille à Montpellier, des curieux mais également des personnes qui se documentent avant de se lancer dans l'aventure", se réjouissent Guillaume Beucher et Vincent Brault, les organisateurs du salon.
Stéphanie et Cyrille Porcher, qui géraient des salles de fitness, une activité mise à mal par le Covid, se sont lancés dans l'aventure de l'aquaponie. En mars 2023, ils découvrent cette technique lors d'une journée découverte et entament une formation BTS à destination des porteurs de projet, qu'ils réussissent en janvier 2024."Depuis le printemps, nous travaillons sur ce projet pour produire annuellement cinq tonnes d'omble de fontaine, un poisson qualitatif, ainsi que des aromates, du mesclun", explique le couple, qui cible une clientèle de bistrots gastronomiques et de traiteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.