Au numéro 20 de la place de l'Église, deux fois par semaine, la porte est ouverte. Immuablement, depuis son ouverture, des bénévoles accueillent les lecteurs, les guident, leur proposent des ouvrages en fonction de leurs goûts et de leurs envies.
L'aventure a commencé il y a vingt ans. Claudine Panloup et Anne-Marie Cloërec étaient de celles qui ont activement participé à la mise en place et qui voyaient un intérêt à proposer une plus large offre de lectures que celle dont disposait le bibliobus.
La bibliothèque s'est adaptée
Fernand Moisson, maire de l'époque, avait engagé des travaux "pour que chacun d'entre vous puisse accéder à ce service culturel dans les meilleures conditions possibles" peut-on lire dans le journal d'information municipale de septembre 2004. Mille livres mis en dépôt par la bibliothèque départementale de prêt et des dons personnels de familles oisseliennes étaient disposés sur les rayonnages. Clarisse Gougeon, la bibliothécaire intercommunale, apportait son soutien à la mise en place.
Et c'est tout un travail de fourmi qui débutait. D'abord la commande des livres, l'enregistrement, la couverture, l'établissement de fiches permettant de retrouver le livre... "une face cachée qui prenait beaucoup de temps". Et l'accueil des lecteurs. "Certains hésitaient à franchir la porte et une fois qu'ils adhéraient, ils revenaient. Ils avaient pris goût à la lecture, sourient Claudine et Anne-Marie. À l'époque, il y avait des fidèles !"
Des expositions sont toujours mises en place, régulièrement. "Celle des fromages a été formidable. Nous en avions exposé une grande quantité après être allés les chercher directement chez les producteurs." D'autres ont suivi. La calligraphie, Oisseau dans les années 1950, le chocolat, l'agriculture, les jouets...
Alors que la fréquentation n'est plus la même, la bibliothèque s'est adaptée à la demande et propose désormais des DVD et des jeux vidéo, ainsi que des mangas, très prisés par les jeunes lecteurs.
Horaires d'ouverture Mercredi de 10h à 12h et vendredi de 16h à 18h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.