L'occasion était belle de vérifier l'efficacité du système de drainage : "Après avoir pénétré le sol, l'eau est évacuée de sous le parking par l'entremise d'une noue paysagère, vers une structure réservoir faite de gros cailloux. Elle est ensuite rendue à la nature à débit modéré", détaille Mickaël Vaugeois, concepteur de l'ouvrage pour le bureau Plaine Étude (Laval).
Charles Delanoë, conducteur travaux pour la Société des travaux publics de l'Ouest, était également sur place pour constater la bonne mise en œuvre du système.
Investir pour la sécurité
L'opération à hauteur de 185 000 euros crée 42 places qui permettent d'éviter le stationnement en bord de route lors des fortes affluences à la salle communale. "Un plus pour la sécurité, par exemple lors des mariages, qui a permis d'intégrer une part de subventions d'état fléchées à ce titre", avance le maire Gérard Brodin. La région (20 %) et le département (21 500 euros) complètent le financement.
Un cadre légal en évolution
"Depuis un an, la loi Climat & résilience oblige les ERP (Établissements recevant du public) à perméabiliser au moins 50 % des nouvelles surfaces de stationnement, ce afin de limiter les effets délétères liés aux changements climatiques comme le ruissellement abondant lors des épisodes de fortes précipitations", explique Mickaël Vaugeois.
Ce type d'aménagement devrait donc devenir de plus en plus courant dans les années à venir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.