La ferveur des JO 2024 est bel et bien terminée. Pour remercier les 27 volontaires, 108 relayeurs de la flamme et les cinq sportifs mayennais, le Département a organisé une parade en leur honneur à l'Espace Mayenne.
Les sportifs ont pu dévoiler au public leurs souvenirs et revenir en images sur leurs performances, tous ont loués l'impressionnante ferveur du public, même Gabriel Bordier, 24e du 20 km marche aux JO, absent lors de l'événement, a tenu a remercier cet incroyable public.
« Ses ailes de Pégase se sont déployées »
4e du grade IV en para équitation avec son cheval Pégase-Mayenne, Vladimir Vinchon a été ravi de vivre ces Jeux à domicile, non sans une certaine pression. « C'est vraiment un sport d'équipe, le cheval a été génial, le public mayennais l'a survolté et ses ailes de pégase se sont déployées. Maintenant le sport reste le sport mais c'est une belle quatrième place. »
Record de France battu par Sounkamba Sylla et son équipe
La Lavaloise Sounkamba Sylla, 5e des finales au relai 4×400 mètres, s'avoue déçue par cette place, mais se réjouit du record qu'elle et son équipe ont battu. « On était déçues de terminer cinquième en finale, mais quand on voit qu'on a battu le record de France détenu depuis 30 ans par Marie-José Perrec, c'était notre médaille à nous. Depuis plusieurs années, on allait le titiller et le réaliser là, à Paris, avec nos supporters français, c'était vraiment dingue ! »
« Je ne m'attendais pas à voir autant de mayennais »
Charles Renard, guide du para-athlète Timothée Adolphe, tous deux médaillés d'argent du 100m T11 lors des Jeux, a confié avoir passé une demi-finale compliquée. « Lors de la demi-finale, je pense que Timothée s'est fait avoir par la ferveur du public. Il a également eu du mal à récupérer de ses trois 400 mètres effectués en l'espace de 30 heures. Je suis content, tout de même, de cette médaille d'argent. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de Mayennais, ça m'a fait plaisir de les voir après la course, ça remet du baume au cœur. »
Heïdi Gaugain, triplé argenté
Heïdi Gaugain, vice-championne paralympique en poursuite individuelle, en contre la montre et en course en ligne, est fière de ce nouveau palmarès, mais a déjà d'autres objectifs en tête. « Même si je pense aux Jeux de 2028, mon objectif premier est le championnat du monde route en 2025 avec les valides. J'ai vibré pendant ces Jeux paralympiques, mais honnêtement je veux plus, donc l'objectif ce sont les Jeux olympiques. » Heïdi Gaugain est la première athlète handisport à avoir été championne du monde chez les valides.
Les athlètes se sont prêtés aux jeu des dédicaces et des photos, face à un public ravi de pouvoir les rencontrer. Prochain rendez-vous, Los Angeles, en 2028.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.