Le service départemental de l'Office français de la biodiversité (OFB) a reçu, au cours de l'année 2024 en Mayenne, quatre signalements de prédation d'animaux domestiques (bovins, ovins et caprins).
Conformément aux procédures en vigueur, les agents du service départemental de l'OFB 53 se sont déplacés après chaque signalement pour réaliser des constats directs sur le terrain dans les communes de Saint-Berthevin-La-Tannière, de Mée, d'Ambrières-Les-Vallées (Cigné) et d'Hardanges.
Aucun élément scientifique
Il ressort de ces déplacements qu'actuellement, aucun élément scientifique permettant de valider le passage ou la présence du loup n'a été recueilli sur le territoire de la Mayenne.
L'OFB a formé au niveau national plus de 3 000 correspondants qui participent au recueil des indices dans les zones de présence du loup. Dans les zones où la présence du loup n'a pas été détectée, comme c'est le cas en Mayenne, des agents de l'OFB, qui ont été formés à ces protocoles, jouent un rôle de veille afin de permettre la détection la plus rapide possible en cas de présence.
Un suivi annuel de l'espèce
La population française de loups fait l'objet d'un suivi annuel mis en place depuis la première détection de l'espèce en 1992. Placé sous la coordination de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le nouveau Plan national d'actions (PNA) 2024-2029 sur le loup et les activités d'élevage doit permettre non seulement de poursuivre la protection de l'espèce, mais aussi de mieux accompagner la profession agricole face à la menace de la prédation. Il conforte également le dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés.
La Dreal Auvergne-Rhône-Alpes met à la disposition du grand public, sur son site internet, rubrique ''Mission loup'', les informations vérifiées et actualisées concernant les données sur la population de loups et les textes réglementaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.